Homepage
CINÉART

cinÉart

SI LOIN, SI PRÈS

Exposition photo

9.10 > 26.10

Abbaye de Neumünster (Agora Marcel Jullian, Caves voûtées)

(catalogue)

Dans le prolongement du cycle thématique « Si loin, si près » du festival CinEast, une exposition de photographies réunissant les œuvres de seize artistes polonais, hongrois, roumains, slovaques, tchèques, mais aussi luxembourgeois, italiens et néerlandais sera présentée au public.

Cela fait un quart de siècle que la chute du mur de Berlin a mis fin à la douloureuse partition de l'Europe. 25 ans au cours desquels les Européens de l'Est, mais aussi de l'Ouest ont essayé d'effacer les frontières physiques et économiques, mais aussi et peut être surtout les frontières culturelles et humaines qui nous séparaient. Un quart de siècle semble un bon moment pour essayer de dresser un bilan de ce processus de rapprochement et c'est ce qu'a tenté la commissaire Jagna Olejnikowska en recherchant, à travers une quinzaine de projets photographiques, des réponses à quelques questions centrales:

Y-a-t-il toujours deux Europe ou bien n'y en a- t-il plus qu'une seule? Subsiste-t-il une identité spécifique de l'Europe de l'Est? Une unification complète de l'Europe est-elle en marche? Et si c'est le cas, est-elle souhaitable?

Pour mettre en évidence ces relations complexes entre l'Est et l'Ouest, l'exposition propose plusieurs axes privilégiés :

  • Quels éléments définissent le mieux l'identité de l'Europe de l'Est? Les subsistances de l'époque communiste, une certaine socialité, une forte religiosité? (projets de Andrej Balco, Tamas Dezso, Federico Caponi)
  • Est-ce que les transformations des 25 dernières années sont surtout allées dans le sens d’une forte 'occidentalisation' de l'Europe de l'Est? (projets de Pawel Repetowski, Pawel Piotrowski, Henryk Kuœ et Przemek WoŸny). Si c’est le cas, n’ont-elles pas contribué à une perte des identités traditionnelles ? (projets de Evzen Sobek, Wojciech Gepner et Rados³aw Budnicki
  • Quelles sont les frontières actuelles de l'Europe? Ou s'arrête l'Europe de l'Ouest? De nouvelles frontières apparaissent-elles? Qu’en est–il des pays situés aux confins de l’UE, comme la Moldavie ou l’Ukraine ? (projets de Nicole Segers, Dana Popa et Syl Geyer)

Les éléments de réponses apportés par les photographes participant à l'exposition sont souvent originaux, parfois étonnants et inciteront sans doute le spectateur à se demander si après tout entre l'Est et l'Ouest de l'Europe ce qui nous rapproche n'est pas bien plus fort que ce qui nous éloigne. Si finalement la blessure du rideau de fer n'est pas en train de se cicatriser, pour laisser la place à une géométrie plus complexe et multi-polaire?

Artistes participant à l’exposition :

Andrej Balco (SK), Federico Caponi (IT), Tamas Dezso (HU), Syl Geyer (LU), Henryk Kuœ (PL), Dana Popa (RO/GB), Pawe³ Repetowski (PL), Nicole Segers (NL), Evžen Sobek (CZ), Pawe³ Piotrowski (PL), Mieszko Stanis³awski (PL) , Przemek WoŸny (PL), Rados³aw Budnicki (PL), Wojciech Gepner (PL), S³awek G³owacki (PL), Bart Ró¿alski (PL)

Commissaire de l'exposition: Jagna Olejnikowska

Organisé par CinEast asbl en collaboration et avec le soutien du CCRN.

CinÉast - Festival du Film d`Europe Centrale et Orientale - Luxembourg © 2014 | powered by kremous.com