Homepage
CINÉART

cinÉart

cinéArt

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « AWAY FROM HOME »

Neimënster 6–23 octobre 2016

Catalogue [PDF]

The exhibition is opened daily from 9.00 till 19.00
On the days of screenings in Neimenster until 20.30

 

La présente exposition regroupe 9 projets photographiques s'attachant à ceux qui pour diverses raisons ont voulu ou dû quitter leur chez-soi.

 

Dans le contexte actuel le refugié et le migrant sont souvent considérés comme figures emblematique du sans-abris. Les projets de Matic Zorman The Balkan Nights, de Matej Povse The Balkan Route, de Maciek Nabrdalik The Refugee Crisis et de Sven Becker I am not a refugee nous plongent au cœur de la crise actuelle des migrants et en dévoilent des facettes contrastées. Ce sont ceux qui ont dû tout abandonner pour un futur incertain et qui doivent souvent faire face à un milieu hostile.

 

De façon plus large l'exposition s'interroge sur ce qui constitue le chez-soi et le sentiment d'appartenance.

 

Elle s'attache particulièrement aux groupes ou communautés n'ayant pas de chez soi stable ou l'ayant quitté depuis longtemps: le projet de Adam Lach Stigma est consacré aux communautés Roms en Pologne, celui de Radu Cornicius Beneath the streets aux sans domicile fixe vivant dans les souterrains de Bucarest, tandis que celui de Maciek Nabrdalik Homesick for Chernobyl met en scène ceux qui ont dû quitter leurs maisons de Tchernobyl et reviennent les visiter après de longues années.

 

Enfin, l'exposition s'intéresse également à ceux qui ont quitté leur maison de façon volontaire et qui cherchent à construire un nouveau chez-soi. Ainsi le projet de Patrick Galbats Paris/Moldova met en scène des musiciens Roms à la fois dans le métro parisien et chez eux en Roumanie, tandis que le projet New Home de Margo Skwara s'intéresse aux parcours des expatriés venus s'installer au Grand Duché.

 

Dans certains cas, abandonner son chez-soi constitue une séparation temporaire - tantôt choisie, tantôt pas – vécue avant le retour au lieu d'origine. Mais dans d’autres cas, c’est le début d’un processus qui amène à la formation d’une nouvelle maison. De même que les arbres les hommes peuvent être déplacés, mais où qu'ils soient leurs racines continuent de pousser.


Curatrice: Jagna Olejnikowska Grabowska
Coordination: Radek Lipka

Organisé par CinEast en collaboration et avec le soutien de  Neimënster etEuropean Investment Bank Institute

Le vernissage de l'exposition se déroulera à Neimënster le jeudi 6 octobre à partir de 17h30.

 

CinÉast - Festival du Film d`Europe Centrale et Orientale - Luxembourg © 2016 | powered by kremous.com