Homepage

WOMEN'S EVENT

WOMEN'S EVENTWOMEN'S EVENT

Dimanche 8 octobre à partir de 18.30

Neimënster

The Art of Loving

 

Un événement spécial comprennant la projection du film The Art of Loving de Maria Sadowska, suivi d'un débat en présence de deux experts.


I. « L’Art d’aimer » - le livre et l’auteur

« L’Art d’aimer » (1978) est une publication de Michalina Wis³ocka (1921-2005), célèbre gynécologue et sexologue polonaise, qui a révolutionné la vie intime des Polonais. L’auteure est devenue célèbre pour sa détermination à éduquer les femmes sur leur vie sexuelle et a initié une discussion plus ouverte sur le sujet, allant à l’encontre de l’approche conservatrice et traditionnelle qui avait été cultivée pendant des siècles. Elle a souligné que le sexe est une partie naturelle de la vie quotidienne et devrait être considéré comme tel : selon elle, nous devrions le traiter comme un phénomène ni positif ni négatif, mais neutre, et qu’il devrait être démystifié.
Le film montre la longue lutte de Wis³ocka pour publier son livre révolutionnaire, intitulé « L’Art d’aimer », qui a fini par devenir un best-seller avec plus de sept millions d’exemplaires vendus dans la Pologne communiste, sans compter le nombre de copies en circulation non officielle. A l’époque, le livre trouva sa place dans presque tous les ménages polonais, et ce malgré le fait que le pays a toujours été considéré comme très conservateur et catholique.

« L’Art d’aimer » est également devenu un best-seller dans les autres pays du bloc soviétique (5 millions d’exemplaires vendus en URSS), ainsi qu’en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine.

En outre, Wis³ocka fut cofondatrice de la première « Société de la maternité sensible », dans laquelle elle travailla sur le traitement de l’infertilité et le contrôle des naissances, et chef du premier « Dispenseur de la maternité sensible » auprès de l’Institut de la Mère et de l’Enfant à Varsovie. Au cours des années 1970, elle fut directrice du Laboratoire Cytodiagnostique de la Société de la Planification Familiale. 

Ce fut une personne fascinante, courageuse et charismatique qui combattit la réalité patriarcale de la République Populaire de Pologne pour le bénéfice de ses patients, sacrifiant sa propre vie privée.


II. Le débat

 

Après la projection de « L’Art d’aimer », nous souhaitons inviter notre public à participer à un débat sur la sexualité féminine de nos jours avec deux expertes : Isabel Scott (experte des questions de genre et de santé sexuelle) et Anne Schaaf (journaliste qui s’intéresse au féminisme et à la sexualité). Avec nos invités, nous essayerons de répondre à la question de savoir si le travail commencé par Michalina Wis³ocka est déjà achevé.
Selon les sexologues, au cours des 50 dernières années il y a eu trois mouvements sociaux (également appelés révolutions sexuelles) qui ont eu un impact important sur la vie intime des sociétés européennes. Le premier, qui a été le résultat d’un accès généralisé à la contraception, a permis aux femmes de contrôler consciencieusement leur fertilité et de ne pas associer l’activité sexuelle à la grossesse. Le second, lié au changement de rôles de genre, est devenu plus fluide. Finalement, le troisième (en cours actuellement) est associé à des demandes grandissantes et à la conscience de soi des femmes.
Lors du débat, nous nous questionnerons sur notre réussite à nous éloigner de la honte et de l’hypocrisie, et à épouser l’ouverture et l’intégrité dans ce domaine.
Nous voudrions également ouvrir la discussion sur différents aspects de la mission de Wis³ocka, tels que: 

 

- accès à des soins gynécologiques de qualité

- éducation sexuelle professionnelle dans les écoles

- égalité des droits au plaisir sexuel pour les hommes et les femmes (physique et émotionnel)

- communication ouverte au sein du couple

- lutte contre la discrimination, la coercion ou la violence sexuelle

CinÉast - Festival du Film d`Europe Centrale et Orientale - Luxembourg © 2017 | powered by kremous.com