Festival

poster-2021

CinEast (ciné-East) − Festival du film d'Europe centrale et orientale au Luxembourg

  • organisé chaque année en octobre depuis 2008 ; 11 200 festivaliers en 2019 et 6 450 participants en 2020 (Covid-19)
  • plus de 50 longs métrages et autour de 30 courts métrages par des réalisateurs de 21 pays d'Europe centrale et orientale * pendant 18 jours
  • une centaine de projections dans une douzaine de cinémas dans la ville de Luxembourg et dans d'autres villes
  • sélection de films de fiction, de documentaires et de films d’animation remarquables
  • compétition officielle avec des prix décernés par un jury international, un jury de presse et le public
  • nombreux invités (réalisateurs, acteurs, producteurs etc.)
  • programmes pour enfants, projections scolaires, mini-rétrospectives, classiques etc.
  • événements : concerts, soirées, expositions, débats, soirées thématiques, événements culinaires et autres

    * Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine du nord, Moldavie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine

Vous pouvez nous contacter directemet par e-mail à l'addresse festival(E)cineast.lu

... et partager vos commentaires et impressions sur notre page facebook , twitter or instagram 

Grand Prix 14

Prix principaux - long métrages

Le Jury international décerne le « Grand Prix » du Meilleur film de fiction et peut également décerner le « Prix spéciale du Jury ».

Le Jury presse décernera le « Prix de la critique ».

Prix du Public - long métrage

Le public est invité à voter pour les films projetés dans certains cinémas ou autres lieux partenaires du festival.
Le vote s'effectue à l'aide de carnets remis a l'entrée. Le carnet comporte 5 visages (du plus mécontent au plus satisfait) et les spectateurs doivent déchirer légèrement le visage correspondant à leur vote ou placer une marque sur celui-ci à l'aide d'un stylo, puis placer le papier dans la boîte à la sortie de la salle de projection.

Le film ayant obtenu le plus de points à l'issue de ces votes se verra décerné le « Prix du public » lors de la soirée de remise des prix.

Prix du Public - court métrage

Le public présent aux marathons du court-métrage désignera le vainqueur des catégories suivantes :

  • Prix du public du meilleur court-métrage de fiction
  • Prix du public du meilleur court-métrage d'animation
  • Prix du public du meilleur court-métrage documentaire

Le vote se fera à l'aide d'une feuille de papier remise à l'entrée où vous marquerez le nombre de points que vous attribuez au chaque court-métrage. Amenez un stylo, si possible.