DREAMS OF ESCAPE

DREAMS OF ESCAPE 

Exposition photo (voir catalogue)

Neimënster
7-26 octobre 2021 (entrée libre)

Le point de départ de l'exposition photographique « Dreams of Escape » réside dans le sentiment d’enfermement. Après plus d’une année de confinement forcé l’évasion est devenue pour la plupart d’entre nous un besoin quasi physique – nous rêvions depuis longtemps de pouvoir nous échapper de notre environnement de vie immédiat, et renouer avec la liberté de l’inconnu et de l’imprévu.

Dreams of Escape collage

Mais au-delà du contexte actuel et de l’aspect purement spatial nombreux sont les artistes qui observent et interrogent cette volonté d’évasion. Face à une réalité économique et sociale qui peut paraitre cloisonnée et dans laquelle la possibilité de s’échapper ne serait qu’un rêve, voire une illusion, les artistes sélectionnés refusent de s’arrêter à un tel constat − bien au contraire, ils s’attachent à mieux comprendre ceux qui sont convaincus qu’un avenir différent est possible et qui y œuvrent au quotidien. Mais à quoi rêvent-ils ?

D’une vie en harmonie avec la nature, de relations sociales plus équilibrées, d’une plus grande solidarité au niveau mondial, de technologies au service de l’homme… la liste est longue, mais ce qu’ils ont de commun c’est qu’ils refusent tout statut quo, déterminisme ou fatalisme – ce sont des rêveurs, mais ce sont aussi des acteurs du changement qui ont les pieds sur terre. Les cinq artistes participant nous encouragent donc à nous évader tout d’abord par la pensée, de remettre en question certaines de nos « certitudes » et modes de vie, mais en même temps de faire individuellement et collectivement des rêves ambitieux pour l’humanité, qui apparaissent comme la condition même de l’espoir.

Projets individuels : Rafael Heygster (DE), Petr Zewlakk Vrabec (CZ) et Kevin Faingnaert (BE)
Projets collectifs : Free Tracks (PL) et Like Heaven but Different (CZ)

Commissaire : Jagna Olejnikowska-Grabowska
Coordinateur : Radek Lipka

Organisé par CinEast en collaboration et avec le soutien de   neimenster .

Partenaires: Institut Pierre Werner et Polish Institute in Brussels

Le vernissage de l'exposition se déroulera le jeudi 8 octobre à 17h30 (entrée libre).

 

STANISŁAW LEM: "I'VE SEEN THE FUTURE"

Exposition des affiches 

Ancien Cinema
2-24 octobre 2021

En 2021, nous célébrons le 100e anniversaire de la naissance de Stanisław Lem - un écrivain, futurologue et philosophe polonais dont l'œuvre enflamme l'imagination des lecteurs du monde entier. Pour marquer cet anniversaire, Ancien Cinéma a préparé une revue de films basés sur les livres de Lem ainsi qu'une exposition spéciale d'affiches liées à ses œuvres. L'exposition Stanislaw Lem : I've seen the future présente des affiches de films emblématiques et des œuvres étonnantes de graphistes polonais contemporains : Przemek Dębowski et Rafał Mikołajczyk (illustrateur de "L'Invincible" - les premières bandes dessinées basées sur le roman éponyme de Lem).

Entrée libre

Stanislaw Lem: I've seen the future
Stanislaw Lem: I've seen the future
Stanislaw Lem: I've seen the future

 

THE CZECH EMBASSY MEETS CINEAST 2021

Exposition en plein air d'affiches de films du programme de CinEast 2021

Ambassade de la République tchèque à Luxembourg
23 septembre - 24 octobre 2021

Cette exposition en plein air de l'Ambassade de la République tchèque, organisée en collaboration avec le Centre tchèque de Bruxelles (tous deux partenaires de longue date de CinEast), vous met en appétit avec un aperçu des films du festival. Un ensemble soigneusement sélectionné d'affiches officielles de certains des films présentés dans le programme du festival est installé à la clôture du bâtiment de l'ambassade au 2 Rond-point Robert Schuman, Luxembourg. Entre autres, les affiches de la plupart des films présentés par des cinéastes tchèques sont exposées, notamment celles des films documentaires A New Shift et A Marriage, les films de fiction Two Ships, Mirrors in the Dark et Saving One Who Was Dead, ainsi que le film d'animation My Sunny Maad.

Organisé en collaboration avec et avec le soutien de  Czech Embassy in Luxembourg

 

A New Shift
My Sunny Maad
Two Ships